L’unité des éclaireuses est l’unité des filles de 12-15 ans. Les jeunes sont amenées à développer leur autonomie à travers le plein-air, le camping, la vie de troupe, les grandes réflexions et discussions !
Aux éclaireuses, l’unité est divisée en patrouilles qui ont chacune une C.P. (chef de patrouille) et une S.P (seconde de patrouille). Les animateurs veillent à la progression des jeunes en suivant le modèle simplifié suivant: intégration à la troupe, participation, partage et service.
En réunion, les éclaireuses font différentes activités comme des sports, des jeux créatifs et intellectuels, qui sont inspirés d'enjeux de l'actualité !
En camp, les éclaireuses relèvent de grands défis que ce soit en faisant de l'escalade sur paroi rocheuse, en marchant la demi-traversée de Charlevoix ou même en kayak-camping sur le Fjord du Saguenay ! Ce sont quelques exemples de camp que les éclaireuses ont pu faire dans le passé ! Elles développent également leurs techniques de survie (faire des feux, cuisiner sur le feu, brêler des lits de corde, faire des abris, etc.). On apprend à respecter la nature, entre autre, par les principes sans trace. Les éclaireuses ont même réussi à effectuer un camp Zéro déchet !