Les routiers sont les aînés du mouvement scout, constitués des jeunes de 17 à 25 ans, qui cherchent à continuer de s’impliquer au sein du mouvement scout après leur passage dans les unités antérieures. Ils appliquent les connaissances et valeurs qu’ils ont acquises au long de leur parcours pour réaliser des projets qui ont un plus gros impact sur leur communauté.
En effet, à chaque début d'année, les routiers votent pour un grand projet qui se concrétisera lors de leur camp d'été d’une durée de deux semaines. Ce projet aura pour but d'aller à la rencontre d’une communauté et d’aider celle-ci. Lors de leurs rassemblements hebdomadaires, ils continuent de peaufiner leur grand projet de l’année.
Par exemple, à l'été 2019, les routiers se sont rendus a Wemotaci (une réserve atikamekw au nord de La Tuque) afin de réaliser un échange culturel avec ses habitants et construire une serre (dont ils fournissaient une partie des matériaux). À l'été 2023, ils ont été au Guatemala pour aider sur une ferme organique.
Cependant, les routiers ne s'arrêtent pas là! Tout au long de l'année, en attendant le camp d'été, ils travaillent aussi sur d'autres projets en étant répartis en différents comités. Que se soit la conception de chandails pour le 12eme groupe, la confection d’un livre de recettes scoute, la planification de levée de fond pour venir en aide à l'église, ou encore la réalisation d’un guide vert pour le groupe, ce ne sont pas les idées de projet qui manquent!